jeudi 3 décembre 2009

Un amour de Zinc

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un produit simple mais particulier avec lequel j’ai établi une grande complicité. Je me confesse, je suis tombée amoureuse du ZINC. Pas n'importe quel Zinc mais le Zinc de Tiens. C’est un allié de tous les jours, un véritable cube Maggi que je n’hésite pas à mettre dans toutes les sauces. Pourquoi ?

Le zinc est un oligo-élément, c’est dire il ne se trouve qu’à l’état de trace dans l’organisme les muscles (65 %) et dans les os (20 %), les glandes surrénales, la peau, cerveau, le pancréas, les membranes de l'œil, la prostate et le sperme …etc).

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme,  l’alimentation moderne en est pourtant dépourvue.  La carence en zinc est doc très fréquente. Chez les femmes, les adolescents, les enfants et les personnes âgées, l'apport  est en dessous de la barre minimale quotidienne en raison d’une alimentation déficiente.

Quels sont nos besoins ? Les apports conseillés en zinc sont d’environ :
5 mg par jour chez le nourrisson, 10 mg chez l’enfant,
12 à 15 mg chez l’adulte,
15 à 19 mg chez les femmes enceintes et allaitantes.

Quels sont les symptômes de cette carence ? Soyons attentifs à la carence en zinc :
  • Fatigue, difficulté de concentration, pouvant aller jusqu’à la dépression,
  • Une perte de poids, de l’irritabilité, de l’apathieUne diminution des fonctions immunitaires pouvant être à l’origine d’infections fréquentes et de blessures qui guérissent mal,
  • Retard de croissance, les avortements et une sensibilité accrue du fœtus aux infections
  • Une insuffisance ovarienne ou testiculaire entraînant un retard de la maturation sexuelle
  • Des troubles de la secrétions d’insuline pouvant aller jusqu’au diabète
  • Des Troubles de l’odorat et du goût  qui se manifestent par une diminution des sensations du goût et de l’odorat
  • Des troubles de la vue
  • Une baisse de la fertilité
  • Diverses infections de la peau, les dermatites (acné, eczéma, taches blanches sur les ongles, perte de cheveux…)
  •  Et des troubles digestifs, le plus souvent  la diarrhée

Si nous avons été attentifs aux divers symptômes de cette carence, ce que nous devons retenir, ce que nous devons graver dans notre mémoire, ce sont les bénéfices d’un supplément en zinc. La prise de zinc a des effets vraiment bénéfiques sur la santé :

Œil
Ralentit ou prévient l’apparition  au niveau de l’œil d’une dégénérescence maculaire liée au vieillissement.

Peau
Accélère la cicatrisation
Prévient ou guérit le psoriasis, l’ulcère de la jambe, les infections de la peau.
Son rôle face au problème de l'acné est aujourd'hui bien démontré. Il interviendrait contre la bactérie responsable et il limiterait également la réaction inflammatoire.
Accélère la guérison des poussées d’herpès
Prévient les vergetures

Au niveau de l’immunité
Par la stimulation  du système immunitaire, le zinc favoriserait une meilleure réponse immunitaire. Ainsi le supplément zinc pourrait offrir une certaine protection contre les cancers notamment celui de la prostate ou de l’œsophage. On sait aujourd’hui que les cellules cancéreuses de la prostate ont perdu leur capacité d’accumuler le zinc et que  les hommes âgés ont un risque accru de carence en zinc seraient donc plus susceptibles de développer ce cancer. Il a un effet bénéfique sur les voies respiratoires et permettrait de réduire les symptômes et la durée du rhume.

Dépression.
Actuellement il est démontré qu’il existe un lien entre la dépression clinique et une déficience en zinc.

Enfin,  les alcooliques, les diabétiques, les personnes souffrant de troubles rénaux ou de troubles de l'absorption digestive (maladie de Crohn, par exemple), les personnes atteintes du VIH sont souvent carencées en zinc.

Après avoir pris connaissance au cours de cet exposé des risques liés à la carence en zinc,  j’espère que vous avez maintenant conscience que le zinc joue un rôle fondamental dans votre organisme, et surtout qu’il est temps aujourd’hui de passer à la phase active…

Oui, n’attendez pas que cette carence s’installe en profondeur pour créer des lésions irréversibles. La solution est proche de vous et à base de produits naturels : Tiens Zinc !!!


A propos de l'auteur : Docteur Joëlle KOUTOUA est médecin radiologue. Elle est une grande consommatrice des produits Tianshi. Son contact : jojolitak@yahoo.fr


2 commentaires :

Anonyme a dit…

Bravo pour vos recommandations !
Trop de françaises manquent de zinc !
Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Besoin de plus ample explications concernant le développement sexuel